Amélioration génétique
des fraises et des framboises
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons à améliorer les cultivars de fraises et de framboises en mettant la priorité sur les qualités organoleptiques, dont le goût, et la valeur nutritionnelle des fruits. À cet effet, il a été démontré scientifiquement que le cultivar de fraise Orléans favorisait la gestion du glucose sanguin. Le cultivar de framboise Jeanne d’Orléans est également riche en polyphénols.
Les partenaires sont : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Pépinière Lareault, Phytoclone et plusieurs généticiens internationaux.
Culture hors sol des fraises
La culture durable du fraisier en milieu organique hors sol permet d’éliminer l’emploi de la fumigation des sols, une pratique malheureusement trop utilisée au Québec, au Mexique et aux États-Unis. La productivité des cultures est accrue et la qualité des fruits est exceptionnelle. Les excès d’eau et de fertilisants sont récupérés et recyclés, ce qui élimine les impacts environnementaux.
Les partenaires sont : l’Université Laval, le CRSNG et Tourbières Berger.
Culture hors sol des framboises
La culture durable du framboisier en milieu organique hors sol permet d’éliminer l’emploi de la fumigation des sols. La productivité des cultures est accrue et la qualité des fruits est exceptionnelle.
Les partenaires sont : l’Université Laval, le CRSNG et Fafard et frères.
Utilisation d’un biofongicide pour le contrôle du mildiou des fraises
Cette technologie, empruntée des cultures serricoles, permet de réduire l’emploi de produits phytosanitaires. Elle fonctionne très bien dans les cultures en milieu organique.
Les partenaires sont : l’Université Laval, la Fédération d’agriculture biologique du Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Culture en milieu organique des mûres sous serres-tunnels
La culture des mûres a été améliorée avec la collaboration des experts du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).